L'importance des arbres et des plantes

L'importance des arbres et des plantes

Les arbres et les plantes dans l’environnement urbain contribuent à réduire la chaleur, la sécheresse, les inondations, la mauvaise qualité de l’air et à améliorer la biodiversité.

Lutter contre la chaleur, la sécheresse et les inondations. La force des arbres réside dans leur feuillage, qui offre une ombre naturelle permettant de diminuer la température ambiante pendant les périodes chaudes de l’été et donc de réduire l’effet d’îlot de chaleur. Les arbres et les plantes absorbent l’eau de pluie, ce qui réduit le risque d’inondations et diminue les frais de réparation des dommages.

Amélioration de la biodiversité. Les arbres et les plantes fournissent de la nourriture et offrent un espace de vie, une protection et un lieu de nidification aux insectes, oiseaux et aux petits mammifères. C’est ainsi qu’ils contribuent à améliorer la biodiversité dans les villes.

Avantages pour la santé et la cohésion sociale. Les espaces verts publics favorisent l’activité physique, réduisent le stress et améliorent la qualité de l’air. Ils ont donc un effet positif sur la santé humaine. De plus, les espaces verts publics créent des lieux de rencontre qui renforcent la cohésion sociale et contribuent à un sentiment de bien-être et de solidarité dans la communauté.

Les villes vertes sont des villes attrayantes et résilientes qui résistant au changement climatique et offrent un cadre de vie sain, agréable et durable à tous leurs habitants, humains et animaux.

Les arbres et les plantes de Boot & Dart sont utilisés dans les projets d’espaces verts les plus divers, dont quartiers résidentiels, parcs, sites industriels, ronds-points, routes et aéroports. Découvrez la polyvalence de nos produits dans des projets dans toute l’Europe. Laissez-vous inspirer par les photos de plusieurs projets achevés. Vous travaillez sur une mission spécifique et ne la retrouvez pas dans l’aperçu ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous faisons un plaisir de partager les connaissances et l’expérience que nous avons acquises dans des projets similaires. Ce n’est pas par hasard que nous sommes les spécialistes des espaces verts fonctionnels.

La verdure à l'épreuve du climat

pour une ville en bonne santé

Les espaces verts à l’épreuve du climat sont essentiels dans les villes en raison de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les fortes précipitations. Ils renforcent la résistance des villes au changement climatique en réduisant les îlots de chaleur et en prévenant les inondations. Les espaces verts contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air et de la biodiversité, et aident à restaurer les écosystèmes naturels dans les zones urbaines. En bref, la verdure à l’épreuve du climat n’est pas seulement belle pour les habitants, elle est aussi essentielle pour des villes durables, saines et résilientes.

Plantes rafraîchissantes

Les jardinières contribuent à rafraîchir la ville. Tous les espaces verts urbains se refroidissent par évaporation, l’effet étant déterminé par le volume total de l’espace vert plutôt que par l’espèce végétale. Les grandes plates-bandes sont donc un élément important des espaces verts urbains à l’épreuve du climat. Les plates-bandes bien fermées gardent également le sol frais grâce à leur ombre, réduisant ainsi le dessèchement et empêchant l’excès de chaleur de rayonner après le coucher du soleil. Les plantes en buis de couleur assez claire ou à feuilles brillantes réfléchissent le mieux la chaleur du soleil.

Exemples de plantes à massifs bien fermées, qui conviennent aux grands massifs ensoleillés et dont le feuillage est réfléchissant :

Les noms en vert sont indigènes ou contiennent des espèces indigènes.

Nom latin Nom néerlandais
Aegopodium podagraria ‘Variegatum’ Bonte Zevenblad
Alchemilla mollis Fraaie vrouwenmantel
Aster ageratoides Japanse dwergaster
Buddleja Vlinderstruik
Carex (bontbladig) Zegge
Cornus alba (geelbladig, bontbladig) Witte kornoelje
Cornus sericea ‘Kelseyi’ Canadese kornoeljes
Cotoneaster dammeri ‘Gelre’ Cotoneaster
Deschampsia cespitosa Ruwe smele
Deutzia gracilis Slanke deutzia
Euonymus fortunei (bontbladig) Klimkardinaalsmuts
Geranium cantabrigiense, endressii, macrorrhizum Ooievaarsbek
Geranium ‘Rozanne’, ‘Tiny Monster’ Ooievaarsbek
Hedera hibernica Ierse klimop
Hippophae rhamnoides ‘Silver Star’ Duindoorn
Hydrangea Hortensia
Hypericum dummeri ‘Peter Dummer’ Hertshooi
Juniperus pfitzeriana Jeneverbes
Kalimeris incisa Zomeraster
Lamium maculatum Gevlekte dovenetel
Ligustrum obtusifolium Liguster
Lonicera japonica Japanse kamperfoelie
Lonicera nitida ‘Maigrin’ Buxuskamperfoelie
Matteuccia struthiopteris Struisvaren
Microbiota decussata Siberische tapijtcipres
Nepeta Kattenkruid
Pachysandra terminalis ‘Green Sheen’ Dikkemanskruid
Pennisetum alopecuroides Breed lampenpoetsergras
Photinia fraser ‘Red Robin’ Glansmispel
Physocarpus capitatus ‘Tilden Park’ Sneeuwbalspirea
Physocarpus opulifolius ‘Dart’s Gold’ Sneeuwbalspirea
Phlomis russeliana Brandkruid
Potentilla fruticosa Struikganzerik
Ribes glandulosum Sierbes
Rosa (vakbeplanters) Roos
Rubus ‘Kenneth Ashburner’ Braam
Salix repens Kruipwilg
Spiraea Spirea
Stephanandra incisa Kransspirea
Symphoricarpos chenaultii Sneeuwbes
Symphytum azureum, grandiflorum Smeerwortel
Taxus baccata ‘Summergold’ Taxus
Weigela (groen- en bontbladig) Weigela

Portail clients

Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
> S'inscrire
> Mot de passe oublié